Projets de recherches financés

"Que dois-je faire? Les transformations de la raison pratique dans la philosophie moderne avant Kant"

(Projet ARC, 2015-2019)

Promoteur : Arnaud Pelletier

Ce projet entend réviser la compréhension commune de l'éthique dans la philosophie moderne. En effet, l'éthique moderne est souvent restituée à partir de l'opposition entre des approches empiristes (qui reposent sur la reconnaissance de sentiments moraux) et des approches naturalistes (inspirée par les succès des sciences mathématico-physiques de la nature). Dans cette histoire, Kant est considéré comme ayant ouvert la question d'une raison pratique, à savoir la possibilité d'une délibération rationnelle universelle sur ce que l'on devrait faire - une question qui reste à l'horizon d'interrogations contemporaines. La principale hypothèse de recherche de ce projet est que les succès de la rationalité théorique dans les sciences n'ont pas écarté la possibilité d'une raison authentiquement pratique mais ont précisément contribué à transformer celle-ci. Il s'agit ainsi de restituer à cette problématique contemporaine ses racines dans la première modernité, à savoir dans la période qui s'étend du « Quel chemin de vie suivrai-je? » de Descartes au « Que dois-je faire? » kantien.

Chercheurs : Jaime Derenne (doctorant), Sören Hand (doctorant), Andrea Costa (post-doctorant)

L’impact de la Première Guerre mondiale sur l’évolution du Droit International : les juristes belges

(Projet de recherche interuniversitaire, financé par la Région Wallonne, la Région Bruxelles-Capitale et la Communauté Wallonie-Bruxelles, 2014-2018)

Coordinateur ULB: Thomas Berns

Partant de l’expérience des violences ayant marqué l’invasion et l’occupation de la Belgique ainsi que de l’échec du droit international pour enrayer ou même simplement humaniser la guerre, cette recherche tend à démontrer l’impact de la Belgique sur l’évolution de la codification des relations internationales depuis la Première Guerre mondiale. En s’intéressant, entre autres choses, aux actions entreprises dans l’entre-deux-guerres pour corriger les lacunes du droit international, cette étude s’interrogera particulièrement sur le rôle des juristes belges et l’influence de leur expérience de la Grande Guerre sur leurs prises de position dans l’élaboration du droit international. La Première Guerre mondiale est un moment fondateur du droit international. En effet, en raison des violences sans précédent qui la caractérisent, elle pose la question de l’utilité de ce droit et de son effectivité. Le présent projet de recherche propose de se pencher sur l’apport des juristes en général, des juristes belges en particulier et plus encore de l'idée du droit international que ces derniers étaient censés véhiculer dans les représentations de l'histoire des relations internationales qui s'imposèrent au sortir de la Grande Guerre. Peut-on cerner une originalité doctrinale qui orientera la construction du droit international à venir? Quelles sont les doctrines que défendent les juristes belges et en quoi celles-ci sont-elles originales ? Dans quelle mesure sont-elles représentatives d’un tournant universaliste contre la vieille tradition du droit des gens moderne ? Quelle sera leur influence sur l’évolution du Droit international ? Plus encore, quelles seront les conséquences de cette mutation du droit ?

Gouvernementalité Algorithmique et évolution des structures normatives découlant du développement de pratiques statistiques automatisées faisant appel à des Big Data