Sylvain Delcomminette

Profile picture for user sydelcom
Professeur de philosophie ancienne

Université libre de Bruxelles

Faculté de Philosophie et sciences sociales

50 av. F.D. Roosevelt

CP 133/2

B-1050 Bruxelles

Belgique

++32 2 650 25 37
Présentation des enseignements

Mes enseignements portent sur l'histoire de la philosophie ancienne, des présocratiques au néoplatonisme. Ils reposent sur la conviction de la pertinence philosophique profonde et toujours renouvelée de l'histoire de la philosophie, singulièrement de la philosophie ancienne. Ils privilégient l'étude approfondie des textes fondamentaux de cette période.

Présentation des recherches

Le problème central qui anime mes recherches est celui des rapports qu’entretiennent les différents champs de la philosophie, en particulier ceux qui ont été désignés par Aristote comme le domaine de la praxis, d’une part, et celui de la theôria, d’autre part. La philosophie ancienne est un terrain particulièrement propice à l’étude de cette problématique, non seulement parce que c’est en son sein que de telles distinctions ont émergé, mais aussi parce que celles-ci y ont fait l’objet de débats très intenses. Dans ce cadre, j'ai notamment cherché à montrer la nature profondément unitaire de la philosophie platonicienne à partir d'un commentaire du Philèbe, et étudié comment la question de la nécessité permettait d’articuler l’ensemble des domaines qui constituent la philosophie d'Aristote. Mes recherches actuelles s'orientent essentiellement dans deux directions: d'une part, une confrontation entre la philosophie platonicienne et la philosophie kantienne, et d'autre part, une histoire de la méthode de division de Platon à Jean Scot Érigène.

Travaux sélectionnés

Ouvrages publiés à titre de seul auteur:

- L’inventivité dialectique dans le  Politique  de Platon, Bruxelles, Ousia, 2000.

- Le Philèbe de Platon. Introduction à l’agathologie platonicienne, Leyde/Boston, Brill, 2006.

- Aristote et la nécessité, Paris, Vrin, 2018 (Prix Reinach de l’Association des Études grecques).

 

Ouvrages publiés à titre de co-éditeur:

- (en collaboration avec B. Collette-Dučić), La théorie stoïcienne du mélange et sa postérité, Revue de Philosophie Ancienne, 24 (2), 2006 ; 25 (1 et 2), 2007.

- (en collaboration avec M. Broze et B. Decharneux),  All’ eu moi katalexon… « Mais raconte-moi en détail… » (Odyssée, III, 97). Mélanges de philosophie et de philologie offerts à Lambros Couloubaritsis, Paris/Bruxelles, Vrin/Ousia, 2008.

- (en collaboration avec L. Couloubaritsis), La causalité chez Aristote, Paris/Bruxelles, Vrin/Ousia, 2011.

- (en collaboration avec A. Mazzù), L’Idée platonicienne dans la philosophie contemporaine. Jalons, Paris, Vrin, 2012.

- (en collaboration avec B. Collette-Dučić), Unité et origine des vertus dans la philosophie de l’Antiquité, Bruxelles, Ousia, 2014.

- (en collaboration avec P. d’Hoine et M.-A. Gavray), Ancient Readings of Plato’s Phaedo, Leyde/Boston, Brill, 2015.