Corentin Tresnie

Profile picture for user ctresnie
Doctorant (aspirant FNRS)
profile_email
CV

Formation

2018-2023 : Doctorat en philosophie (ULB et KU Leuven), grâce à la bourse seed money de l'ULB et au mandat d'Aspirant du FNRS (en cours)

2020-2021 : Master en philosophie, à finalité didactique (Lpgd)

2016-2018 : Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité analyse du fait religieux (Lpgd)

2015-2017 : Master en philosophie, à finalité approfondie (Lpgd)

2012-2015 : Bachelier en philosophie, option sciences de l'homme (Lpgd)

Universités d'été en hébreu biblique (Bruxelles, 2014), en grec ancien (Londres, 2016) et en sciences de l'éducation (Prague, 2018).

 

Expériences hors université

2016-... : Animation bénévole d'ateliers de philosophie à destination d'adolescents

2018 : Réalisation et mise à jour d'inventaires de documents pour les Archives Générales du Royaume

2010-2018 : Création et maintenance de sites web pour particuliers et associations

2013-2017 : Cours particuliers de latin, grec, philosophie, histoire, anglais, mathématiques, sciences et méthodologie de l'enseignement secondaire

 

 

Domaines d'intérêt
  • Histoire de la philosophie, en particulier de l'Antiquité tardive.
  • Histoire des sciences et théorie de la connaissance
  • Philosophie de l'éducation et didactique
  • Analyse et herméneutique des mythes et des contes.
Présentation des recherches

Thèse en cours : Proclus sur l'enseignement et la compréhension

La thèse de doctorat sur laquelle je travaille porte sur l'acte de compréhension dans la philosophie de Proclus (Ve siècle de notre ère) et sur la façon dont il peut fonder une théorie et des pratiques d'enseignement. À ce titre, je m'intéresse tant aux débats épistémologiques de l'Antiquité tardive qu'à leurs prolongements contemporains, en plus bien sûr des enjeux internes à la pensée proclienne et du contexte scolaire de l'époque dans laquelle elle a vu le jour.

Élargissements

Un projet doctoral est nécessairement spécialisé, mais il prend son sens dans les synergies qu'il permet avec d'autres domaines de recherche. J'entretiens deux axes de travail qui complètent la contribution de ma thèse à la recherche en philosophie.

  • Le premier relève de l'histoire de la philosophie : j'étudie l'histoire de l'école néoplatonicienne et ses sources chez Platon lui-même, ainsi que les implications philosophiques (métaphysiques, épistémologiques, psychologiques, éthiques) des transformations, parfois divergentes, que ces exégètes originaux font subir à Platon.
  • Le second relève de l'application, ou du moins de la contribution conceptuelle au débat actuel sur le rôle et les enjeux de l'enseignement. Je fais dialoguer les auteurs de la tradition, en particulier du néoplatonisme que je connais le mieux, avec les épistémologies contemporaines de la compréhension et de la vertu épistémique, ainsi qu'avec les pratiques (explicitement pédagogiques ou non) qui s'en réclament ou peuvent leur être indirectement reliées.

Projet annexe : Andrea Cesalpino sur les plantes

En collaboration avec Q. Hiernaux, je traduis le traité de botanique d'A. Cesalpino et j'étudie à travers ce texte l'influence de l'aristotélisme sur la science de la Renaissance. Je m'intéresse en particulier à la façon dont les concepts et analogies traditionnelles (et la rupture avec eux) structure la fondation d'une science.

 

 

Travaux sélectionnés
  • "Emotions that Foster Learning: Wonder and Shock in Proclus", Vox Patrum, 82 (2022).
  • "Conflict and Violence in Neoplatonism: From Cosmic Justice to Cognitive Step", Philosophical journal of conflict and violence 5.2 (2021).
  • "Orgueil et enseignement: À propos de quelques remarques du Commentaire au Premier Alcibiade de Proclus", Philosophie antique 20 (2020).
  • "An Unnoticed Reference to the Crito in Plotinus?", Classical quarterly, 70 (2020).
  • La fuite du monde dans la philosophie de Plotin, Bruxelles, Ousia (2019).
  • À paraître (2023) : traduction commentée des De Plantis Libri XVI d'A. Cesalpino (1683), De Gruyter, avec Q. Hiernaux.

Ma liste complète de publications et interventions orales sur https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Author/Home?author=Tresnie,%20Corentin ou sur https://orcid.org/0000-0002-1446-3001.